Le Festival des conversations 2015

 

Pour la 3ème année, le Festival des Conversations s’est déroulé du 13 au 16 avril dernier.
La thématique de cette année était « La conversation pour les jeunes à l’heure du numérique ». Différentes conversations se sont déroulées à la Cité de l’Immigration, à la médiathèque Alexandre Jardin à Asnières ou encore à la Gaité Lyrique.
Cette saison encore le Festival était animé par Guillaume Villemot (DG de Et Vous) qui prépare également pour la rentrée 2015 un livre sur la conversation.

Durant ces journées, les conversations étaient ouvertes à tous et de nombreux participants sont venus se joindre à nos conversations et ont pu ajouter leurs avis et points de vues à ceux des référents qui étaient présents. Ce sont près de 30 personnalités (Professeur Carlos Moréno, Florence Truche, Emmanuel Godo, Arthur de Graves, Pamela Druckerman, Laure Ragueneau…) qui sont venues apporter leurs propos et leurs expériences à nos conversations ; ces personnalités étaient issues d’univers différents (Orange, Facebook, OuiShare, Viadéo…).

Plus de deux cents personnes se sont mêlées à ces conversations et sont reparties en ayant envie de prendre le risque de converser.

Grâce au partenariat qui a été élaboré cette année entre le Digital Society Forum et le Festival des Conversations de nouvelles conversations vont se tenir tout au long de l’année ; c’est ainsi que le 3 juin prochain le Festival des Conversations assurera la conclusion du Forum « Changez d’Ere » avec des jeunes qui viendront porter témoignage de leurs visions des conversations digitales.

Les travaux qui ont été menés avec des groupes de jeunes durant tout le Festival ont clairement mis en avant l’importance des nouveaux espaces de conversations que sont les réseaux sociaux ou encore les jeux vidéos. Nous avons aussi pu mesurer la maturité des jeunes par rapport à l’usage de ces espaces ainsi que leur capacité à décoder les stratégies de conversations que certaines marques tentent de construire à leur attention.
La dernière conversation du 16 avril menée en duplex avec le partenaire du Festival aux Etats-Unis, Free Convo, a permis de mettre en avant les différences culturelles qui existent entre les pays et de comprendre le rôle que les conversations peuvent jouer dans nos quotidiens.

Suivez en direct l’actualité du Festival des Conversations sur le site de l’agence Et Vous ou sur le site du Festival directement.