Comment l’art du détournement permet de nourrir des conversations virales ?

Léon de Bruxelles – Le lancement du Fish & Chips

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Contexte

Implantée en France depuis 1969, Léon de Bruxelles opte à partir de 2016 pour un repositionnement autour de la fraîcheur, incarnée par une carte modernisée valorisant les produits frais dont le produit phare, le Fish & Frites à base d’églefin frais.

 

 

Expertise

Branding

Publishing

 

 

 

Merchandising / Branding / Activation digitale

Brief

L’Agence Et Vous accompagne Léon de Bruxelles lors du lancement de ce nouveau produit qui a vocation à devenir iconique : le Fish & Frites.

Méthodologie

Après une phase de teasing consistant en un post Facebook une photo de la Reine d’Angleterre devant les portes d’un Léon de Bruxelles et en une vidéo de 53 secondes envoyée aux abonnés du Club Léon puis sur Facebook.  Celle-ci reprend les codes “breaking news people” tout en suscitant les questions et conversations grâce à la tonalité décalée et aux jeux de mots autour du terme Fish.

Ensuite, une vidéo reveal déployée sur l’ensemble des canaux digitaux mobilisés-Facebook, Club Léon et Youtube, présente le lancement éphémère du nouveau Fish & Chips façon Léon.

En restaurant, des affichettes prolongent la campagne en détournant la Une des médias traditionnels devenus le Fishgaro Magazine,  Fishnancial Times et Point de Fish.

Résultats

A court terme, la campagne a atteint son objectif de viralité avec 163 000 vues pour les vidéos via Youtube tandis que les objectifs business en termes de trafic en restaurant ont été remplis.

A long terme, ce lancement a contribué à asseoir la notoriété et le succès du Fish & Frites, devenu depuis un incontournable de la carte de Léon de Bruxelles.