Comment l'animation de programmes d'attention permet de construire une relation-client sur-mesure ?

Jaguar Land Rover – Gestion des Clubs de fidélité

Retour

Contexte

Depuis respectivement 2008 et 2011, en collaboration avec l’agence Et Vous, les marques Jaguar et Land Rover offrent à leurs clients l’adhésion à des programmes d’attentions sur mesure. Les membres peuvent profiter d’offres et d’événements exclusifs auprès de grandes marques qui partagent les valeurs et l’art de vivre des différentes maisons.

Expertise

Recrutement
Animation des clubs
Communications
Suivi

 

JLR - Gestion des clubs de fidélité

Brief

Le groupe JLR fait appel à l’agence Et Vous pour la gestion globale de ses Clubs : le recrutement des clients, l’animation et le suivi des événements proposés, les communications pour valoriser l’actualité des Clubs et le suivi personnel de chaque membre pour offrir une expérience premium. 

Méthodologie

L’agence Et Vous travaille en collaboration avec les équipes marketing JLR sur la gestion et l’animation des Clubs : 

  • Planification d’une réunion hebdomadaire à heure et jour fixe dans les agendas des équipes concernées, 
  • Présence de l’un des Chefs de projet jusqu’à 3 jours par semaine dans les locaux du groupe pour faciliter les échanges et l’organisation.

Depuis septembre 2023, le groupe JLR offre gratuitement à leurs clients, l’adhésion aux Clubs pendant 3 ans, dès la signature du bon de commande. Cette approche permet de gérer le temps d’attente par le dialogue et maintenir une relation

de qualité pour favoriser l’engagement et la fidélité.

Pour maximiser le taux de transformation, le processus de recrutement a été pensé :

  • en 2 temps : préinscription par JLR dès la signature du bon de commande puis inscription qualifiée directement par le client
  • en 4 communications maximum sur 1 mois : 2 emails, 1 appel téléphonique pour accompagner si nécessaire le client lors de la dernière étape d’inscription, et un dernier email.

L’animation des Clubs implique les missions quotidiennes suivantes : 

  • recherches ciblées de partenaires afin de créer des événements et offres en adéquation avec la stratégie “modern luxury” du groupe JLR sur tout le territoire français
  • négociation avec les partenaires afin de créer des formats pertinents à présenter aux équipes marketing pour validation
  • planification et organisation des expériences validées tout au long de l’année pour garder un calendrier d’événement régulier 
  • création de contenu avec la rédaction des textes de chaque événement / offre avant leur publication sur les plateformes Clubs
  • création et rédaction également des campagnes de newsletters hebdomadaires pour présenter aux membres les formats à venir
  • suivi et recette des développements prévus sur les sites et applications Clubs
  • assurer la permanence Clubs via les mails contact Clubs et un numéro de téléphone dédié pour répondre aux demandes 
  • procéder à un suivi quotidien du budget, des inscriptions de chaque événements, des communications, des KPI’s, etc. 

L’agence Et Vous valide pour le compte de JLR les éléments de communication et de segmentation des événements et des newsletters hebdomadaires avant leur mise en ligne sur les plateformes ou le routage des newsletters.

Résultats

Le Jaguar Club et le Land Rover Club en quelques chiffres : 

  • + de 25 000 membres en France  
  • + 270 événements proposés à l’année, sur l’ensemble du territoire
  • + de 5 500 places ouvertes à la réservation
  • +4 400 places réservées soit 80% 
  • minimum 50% de taux d’ouverture des newsletters hebdomadaires.

D’après une enquête par questionnaire, envoyée par email le 1er décembre 2023, sans accélérateur : 

  • 73,5% se déclarent plutôt voir très satisfaits des clubs
  • + de 86%  jugent les Clubs utiles et + 93% en adéquation avec les marques
  • 94% ayant fait appel aux clubs jugent le suivi efficace voir très efficace