Comment les conversations digitales via une application permettent de construire une relation-client sur-mesure ?

Paroles d’élus – Social Media

Retour

Contexte

Parce qu’être élu ne veut pas dire être expert de tous les sujets, 7 associations nationales d’élus et Orange souhaitent faire connaître et partager des connaissances, des expériences sur les usages du numérique dans les collectivités locales et territoriales.

Ils ont ainsi créé un média à destination des élus au quotidien : Paroles d’élus.

Expertise

Design
Content
Social media

 

Brand Content & Social Media

Brief

Depuis 2018, afin de mettre en avant des initiatives inspirantes, Paroles d’élus fait appel à l’agence Et Vous pour l’accompagner dans la création et la production de contenus pour son portail numérique et ses réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et X).

Méthodologie

L’agence Et Vous accompagne ce collectif, de la définition de la ligne éditoriale à la création à la mise en ligne des reportages :

  • Une équipe de journalistes réalisent de nombreux reportages, articles et interviews, aux quatre coins du territoire
  • Un motion designer réalise tous types de vidéos pour la chaîne Youtube et les réseaux sociaux 
  • Un community manager relaye les projets innovants des collectivités locales et réalise le suivi et l’analyse des performances
  • Un chef de projet assure le suivi de la réalisation des différents reportages dans le respect du planning éditorial.

Sur la base du bilan de l’année précédente, d’une analyse approfondie des besoins et des défis anticipés dans le domaine des collectivités et des actualités identifiées par les différentes associations, une recommandation relative à la stratégie éditoriale annuelle est réalisée avant soumission lors d’un comité éditorial réunissant l’agence, les 7 associations nationales d’élus et Orange.
Y sont ensuite validés les thèmes majeurs à développer, les contenus spécifiques liés à des événements clés et les grandes lignes du planning éditorial selon les actualités et les périodes stratégiques.

Le comité éditorial animé par l’agence définit chaque mois, une thématique est définie en fonction de l’actualité et des enjeux prédominants dans le domaine des collectivités locales afin d’apporter un éclairage sur les initiatives numériques via ce prisme. 

Une réunion hebdomadaire permet de : 

  • faire le point sur les sujets identifiés, en cours de création ou de montage / les initiatives identifiées à relayer / les événements à couvrir
  • définir ensemble les prochaines étapes de la worklist et le planning des actions futures,

afin de garantir une communication fluide et un contenu qualitatif.

Résultats

Près de 400 contenus publiés en 2023 sur https://parolesdelus.com/ dont :
140 articles
180 reportages vidéos et ITW
et 14 podcasts.

Sur les réseaux sociaux :
Abonnés : 9 661 Twitter / X / 9 401 Facebook / 1 082 LinkedIn
près de 1 000 posts tous réseaux confondus