Bouchers, nouveaux influenceurs ?

14/01/2025
Design sans titre (23)

Les réseaux sociaux deviennent-ils le nouvel eldorado des artisans bouchers ?

 

Cet hiver, TF1 mettait à l’honneur Cedric Castaing, artisan boucher basé à Arcachon, qui a vu son audience passer
de 200 à 600 000 abonnés en quelques mois sur les réseaux sociaux (dont plus de 230K rien que sur Tik Tok).
Quotidiennement, Cédric, le père, filmé par son fils, met à l’honneur ses pièces de viande avec pédagogie et
souvent un brin d’humour, incarnant un boucher amical et passionné.
Une recette simple, qui a fait mouche et lui permet aujourd’hui de faire le plein.

À l’instar des artisans du bâtiment qui pour certains cartonnent sur les réseaux, les bouchers eux aussi y trouvent
une audience captive et une dynamique valorisante
, leur permettant de faire découvrir leur univers et leur art,
loin des clichés et aprioris.

Zoom sur une tendance pleine de fraîcheur, qui renouvelle le point de vue sur la viande très (trop) souvent galvaudé, comme sur le métier de boucher, avant tout un métier de proximité, de passion, de valeurs et de savoir-faire.

De la qualité, de la fraîcheur, de la gourmandise et de la légèreté

(dans le ton, moins dans l’assiette)

Pourquoi les contenus carnés attirent-il donc autant ?
Eh bien peut-être tout simplement, car cela fait du bien !
Serait-ce là la revanche des bons vivants ?

Que ce soient les bouchers eux-mêmes comme les contenus qu’ils créent, ceux-ci permettent de découvrir la boucherie sous un angle nouveau, léger et
« dédramatisant », qui crée l’attachement et l’intérêt.
On retrouve ainsi « son » boucher dans son quotidien,
qui avec passion nous fait découvrir des pièces de viande, nous en apprend plus sur leur origine,
nous propose des recettes et astuces pour mieux les apprécier.

Une proximité gourmande qui tranche (😉 ) avec
la tendance du « moins de viande » et remet
de la positivité dans un secteur qui en a bien besoin.

À suivre

@Castaingpereetfils

La vie d’un boucher et de son fils au quotidien.
On découvre le savoir-faire de ce boucher passionné,
ce qui l’anime et sa vie de tous les jours.

@beefandgood

Parmi les bouchers influenceurs les plus suivis de France, il fait découvrir chaque jour
de nouveaux produits avec gourmandise.

@b_labourde

Boucher ET fan de muscu, il présente son métier et
mêle ses deux passions avec humour et décalage.

@_dougy_

Une boucherie qui perpétue son savoir-faire
depuis 5 générations avec des contenus techniques
qui dévoilent les recettes du boucher.

Quand la boucherie halal se trouve une nouvelle jeunesse

Portée par la dynamique d’une nouvelle génération de jeunes bouchers à l’usage des réseaux sociaux éprouvé,
les boucheries halal se dépoussièrent et montrent une image moderne et créative, loin des clichés.

@lesjumeaux_boucherie

140K abonnés
Champions de France 2024,
ils présentent des pièces haut de gamme 100% halal.

@lafermedesannois

34K abonnés
À l’inverse des Jumeaux, la Ferme de Sannois mise tout
sur la générosité avec des prix ultra accessibles.

Et la boucherie se réinvente : entre diversification et hybridation

Quand les boucheries ne font plus que du boucher. Ça donne des offres gourmandes.

@boucherie.lmdv

31K abonnés
LMDV, c’est la passion partagée, des contenus qui respirent la générosité et la passion avec des produits gourmands pour tous les mordus de viande.
C’est surtout un concept de boucherie et snacking qui cartonne, avec une offre de sandwichs carnés avec
le pain du boulanger du coin.

Et à l’étranger ? L’exemple de l’Angleterre

Meat London : le boucher indépendant londonien qui fait fureur

Avec trois boutiques à Londres, Meat London réinvente la boucherie en une expérience haut de gamme, entre boucherie traditionnelle et delicatessen, avec une offre de grande qualité de vins, épicerie, fromage et charcuterie, dont des produits confectionnés maison comme le confit de cuisses de canard ainsi que des tourtes et gâteaux salés produits en partenariat avec My Pie (www.mypie.london), autre nouvelle institution londonienne.

HG Walter : le leader de la boucherie online outre manche

Une boucherie familiale devenue l’une des plus réputées en Angleterre pour ses viandes de grande qualité, fournisseurs des meilleurs chefs du pays et l’un des plus déployés en vente en ligne. Une valeur sûre pour un pays dont la culture bouchère se développer à grands pas.

Envie de capter les tendances et surfer avec succès ?