Mais qu’est-ce que le phénomène Dairy Queen ?
Après le succès du retour de Burger King en 2012, les fast-foods américains se multiplient et grignotent des parts de marché : Five Guys, Popeye’s, Krispy Kreme… Et bientôt Wingstop ou encore Dunkin Donut.
La France s’apprête t-elle donc à accueillir un énième Mc Donald’s ? Pas tout à fait…
La France sous le blizzard !
Créée en 1940, Dairy Queen n’est pas une chaine de fast food comme les autres : sa spécialité se situe au rayon des desserts sucrés et particulièrement des crèmes glacées.
Son produit phare ? La glace Blizzard : une base proche du McFlurry de McDonald’s, avec de la crème glacée et des «toppings», des morceaux de biscuit ou de bonbons. Le tout recouvert de crème glacée, puis mélangée à l’aide d’un mixeur plongeant.
D’ici 2027, 100 à 200 restaurants DQ devraient donc s’implanter dans l’hexagone pour faire fondre les Français !

Plein soleil pour le marché de la glace
Loin d’être anodine, l’éventuelle future implantation de Daisy Queen en France s’inscrit dans une conjoncture particulièrement porteuse. Malgré le contexte inflationniste, les Français sont loin d’avoir renoncé à leur plaisir givré.
Avec un chiffre d’affaires record de 1,516 milliards d’euros, les glaces poursuivent leur croissance et continuent de s’inscrire en moteur du marché des PGC à +7,5%.
- 24,4 millions de foyers consommateurs de glaces
- 58 millions d’euros générés par les nouveautés
- 600 000 nouveaux fondus de glaces supplémentaires depuis 2021.
Cette dynamique traduit la volonté du secteur de répondre au plus près des attentes des consommateurs, tant en termes de goûts, de textures, d’expériences de dégustation que de recherche de produits plus responsables.
La glace se « nomadise »
Avec la plus forte progression (+11,4% en valeur et +15,2% en volume),
les minis formats deviennent le 4ème format préféré des Français avec 10,3% de PDM
et de nombreuses innovations à venir.
Et se « désaisonnalise »
- +36%, c’est le bond des ventes connu par le segment en septembre et octobre derniers.
- +11,7% pour les bûches glacées en décembre.
- 72 innovations lancées en 2023 générant 2,4% du chiffre d’affaires
Quand la nouveauté rafraichit le secteur
Entre maestros du sucré, petits glaciers, grandes Maisons ou chaines spécialisées,
chacun y va de sa patte givrée et réinvente les saveurs.
Zoom sur quelques créations osées.
Christophe Michalak
Pâtisseries glacées – Tarte citron-yuzu ; tarte fraise ; mont-blanc ; rocher praliné pistache ; millefeuille vanille pécan ; tarte chocolat-caramel ; Paris-Brest noisette ; pavlova framboise litchi et citron vert ; pop-corn caramélisés ; et sorbet mango.


Galerie Lafayette Gourmet
Yannick Alléno et Aurélien Rivoire :
glace à la vanille à l’italienne à l’index glycémique réduit ; sauces gourmandes (caramel de pommes, fraise, chocolat) ; confit de fruits (fraise, ananas, etc) ou fruits secs sablés.
Envie de capter les tendances et surfer avec succès ?