Le Crookie

24/04/2024

Le Crookie, la nouvelle tendance

UNE TENDANCE TIKTOK QUI ESSAIME DÉSORMAIS LES BOULANGERIES ET QUESTIONNE SUR LA CRÉATION DE COTENU.

Depuis plusieurs semaines, une nouvelle pâtisserie régale les réseaux sociaux et notamment TikTok.

C’est le 1er février dernier que le crookie, mélange de croissant et de cookie, a fait son apparition sur le réseau. À l’origine ?

Johan Papz, influenceur au 1,3 million d’abonnés qui diffuse une vidéo le montrant acheter, chez son créateur la Maison Louvard dans le 9ème arrondissement de Paris, le fameux crookie (en vente depuis 2022), le déguster et le « valider ».

Depuis, le phénomène est devenu très populaire, jusqu’à se retrouver dans de nombreuses boulangeries, de Rennes à Reims, jusqu’à Bruxelles.

 

👉  L’Union                👉  Flair

@johanpapz

le crookie samère ????

♬ son original - JohanPapz
Quand a viennoiserie se réinvente

Mélanger différentes recettes de viennoiseries n’est pas un phénomène nouveau. On se souvient en effet du brookie, rencontre du brownie et du cookie qui avait, en sont temps, rencontré un franc succès, au point de faire son entrée dans le rayon pâtisseries élaborées de nos supermarchés en marques nationales.

 

Le crookie suit il la même tendance ? Sa viralité du moment laisse penser que cette nouvelle recette a su rassembler et transcender les goûts, au-delà même de la tradition. Un mois après la publication de Johan Papz, la vidéo cumule plus de 3 millions de vues et le succès pour la Maison Louvard est au rendez-vous, passant d’une trentaine de ventes par jour à plus de 1800 unités quotidiennes.

TikTok made me eat

TIKTOK, C’EST 80 MILLIARDS D’UTILISATIONS DU HASHTAG FOODTOK.

Entre recettes virales et stratégies marketing innovantes, le format TikTok, dynamique, authentique et interactif, redéfinit le marketing food, offrant aux marques alimentaires et aux acteurs de la restauration un moyen d’expression complémentaire, voire central pour véhiculer leur créativité, capter un public gourmand et gourmet et imposer de nouveaux comportements de consommation à travers un algorithme surpuissant.

TikTok Tips by Et Vous

Pour briller sur la plateforme, il est ainsi essentiel de créer des contenus qui génèrent de l’interaction tout autant que de l’influence.

 


1. FAVORISER LES ALLIANCES GOURMANDES

Le poids de l’influence n’est plus à démontrer dans l’univers de la food. La tendance crookie en est le parfait exemple. Si celle-ci ne semble pas initiée par la Maison Louvard, l’influence est d’autant plus forte sur TikTok que la consommation du réseau est apparue ces derniers mois comme centrale dans les usages de générations qui se diversifient.
Les influenceurs food présents sur la plateforme rassemblent des audiences qui dépassent régulièrement le million d’abonnés, sans oublier une multitude de micro influenceurs avec certes des audiences moindre, mais aussi des audiences qualifiées et segmentées, qui apporte de la diversité à votre stratégie.

 

 

2. METTRE LE FOOD EN SCÈNE
La recette du succès tient dans la mise en scène des recettes. C’est aujourd’hui un millier des contenus food TikTok dans des formats dynamiques et pédagogiques, tout autant que gourmands pour encourager les audiences à l’interaction, voire à la reproduction et créer de l’engagement et de la viralité.

 

 

3. HALLENGER SON AUDIENCE
L’une des recettes de l’engagement est évidemment l’incitation à l’action via le défi ou la création originale. Le crookie en est ainsi un bon exemple, où l’interprétation unique de recettes traditionnelles devient virale et permet d’accroître la visibilité d’une marque et de profiter ainsi de l’effet exponentiel de l’algorithme TikTok.

 

 

4. CAPTER LES TRENDS
TikTok est une plateforme où la créativité se renouvelle sans cesse, au fil de tendances qui se suivent et se succèdent en termes de format et de composition. Il est ainsi essentiel pour les marques alimentaires d’innover et d’embrasser les tendances du réseau pour conserver une certaine actualité, surfer sur la virilité des tendances et diversifier ses contenus.

 

 

5. L’EXEMPLE DES SESSIONS LIVE
Les campagnes TikTok LIVE deviennent un atout dans les stratégies marketing de contenus. En se connectant en temps réel à leur audience, les marques peuvent ainsi capter leur public pour apporter de l’exclusivité et favoriser un engagement direct et une expérience immersive et interactive.